Système de marquage automatisé et robotisé

Lorsqu’on parle d’un volume de pièces importants, un système de marquage de pièces robotisé ou automatisé peut présenter des avantages considérables en termes de coûts, de vérification des erreurs, d’efficacité et de satisfaction professionnelle pour l’opérateur. Forte d’une grande expérience dans différents domaines industriels et d’une connaissance des systèmes de manipulation, notre équipe chargée de la conception est en mesure de recommander les meilleures solutions pour votre processus.

Overview

L’un des gros avantages de travailler pour Pryor est l’incroyable variété de clients, ce qui signifie que nos produits et nos solutions   doivent être extrêmement polyvalents. Nous concevons et fabriquons des systèmes robotisés et des systèmes de manipulation automatique de pièces depuis des dizaines d’années et disposons en interne d’une équipe de designers dotés de l’expérience nécessaire pour développer un système répondant à vos besoins. Ajoutée à cela, la flexibilité de nos systèmes de contrôle et de notre logiciel sous Windows pouvant tous les deux être utilisés pour faire fonctionner nos équipements et communiquer avec notre réseau et autres équipements process.

La gamme de systèmes pour lesquels nous proposions jusqu’à présent le marquage couvre tout, depuis les petits écrous et les boulons jusqu’aux cartouches de gaz de deux mètres de diamètre.

Si vous souhaitez automatiser votre processus de marquage de pièces, il peut être utile de faire appel à une entreprise spécialisée dans le marquage et la traçabilité pour fournir non seulement l’équipement de marquage mais également la solution d’intégration de celui-ci dans votre processus.

Capabilities

Nous avons la capacité de fabriquer des systèmes de marquage robotisés en utilisant des robots industriels. En montant nos équipements de marquage sous la forme d’un bras de type “end of arm tool” (EOAT), nous offrons à nos clients une flexibilité optimale pour marquer de nombreux composants où que ce soit à l’intérieur de l’enveloppe de travail du robot. Notre système de marquage robotisé peut être intégré sur des lignes de production ou utilisé dans une station/cellule de marquage dédiée.

Nous intégrons largement les robots industriels pour les applications de marquage de numéros VIN ainsi que dans les cellules de marquage des pièces aéronautiques.

Systèmes de marquage de numéros VIN

Systèmes de marquage de pièces aéronautiques

Nos systèmes de manipulation de pièces “pick and place” peuvent être mis en oeuvre pour remplacer des processus de marquage simples et répétitifs, déchargeant ainsi les opérateurs pour leur permettre d’effectuer d’autres tâches. Nous intégrons une gamme de robots “pick and place” et collaboratifs dans le but d’étendre notre gamme de produits autour du marquage.

Vidéo d’un système de marquage laser robotisé “Pick and Place” pour des outils de coupe

Nous proposons des systèmes de marquage laser capables de marquer des composants en mouvement sur un convoyeur ou une navette. Nous disposons aussi d’une expérience de marquage des matières premières transformées, telles que du matériau enroulé ou sous forme de bandes, ceci grâce à notre fonctionnalité logicielle de marquage à la volée, dans laquelle la vitesse, l’accélération et la décélération d’une  ligne de production sont mesurées en permanence et adaptées à l’aide d’un encodeur. Ce système permet de conserver un marquage régulier et sans distorsion sans avoir besoin de stopper et de redémarrer le processus.

Nos systèmes de marquage à la volée offrent à nos clients un système de marquage automatisé, un marquage régulier de haute qualité tout en conservant les cadences de production.

Nous pouvons aussi concevoir et fabriquer une machine cartérisée sur mesure et un système de sécurité pour garantir que le processus de marquage s’effectue conformément aux normes de sécurité laser de Classe 1.

Marquage laser à la volée: Étude de cas 

Lorsqu’il s’agit de marquer et d’identifier d’énormes lots de petits composants, il peut s’avérer utile de considérer la solution d’un système de bol vibrant ou et/ou un système de chargement linéaire. Ces systèmes peuvent avoir un impact important sur le temps de cycle par rapport à un processus de marquage manuel et peuvent être intégrés avec nos technologies de marquage par micropercussion, gravage et marquage laser.

Systèmes de chargement par bol vibrant et de chargement linéaire. Système de marquage pour les fixations aéronautiques Étude de cas

Nous disposons d’une vaste expérience dans l’intégration de nos systèmes de marquage avec les systèmes de convoyeurs déjà existants chez nos clients. Nous fournissons également de nouveaux systèmes de convoyeurs et intégrons nos systèmes de marquage laser, par micropercussion et systèmes de gravage afin de proposer des solutions robustes et adaptées aux besoins de nos clients. Lorsqu’il s’agit de marquage laser, nous considérons l’aspect sécurité en concevant des lasers cartérisés de Classe 1 autour du convoyeur, en changeant si nécessaire le sens du convoyeur ou son niveau afin d’éviter une ligne de mire directe avec le laser. Nous avons déjà installé par le passé des carters de type “boîte à chaussures” à déclenchement rapide pour fermer localement certaines parties de convoyeurs pour le marquage fixe et le marquage à la volée.

Marquage à la volée Étude de cas

Pour nos clients qui produisent de grands volumes de plaques métalliques à des fins d’identification, nous sommes en mesure de concevoir et de fabriquer des systèmes de chargement automatiques personnalisés. L’organisation globale de ce type de systèmes est la suivante:

  1. Prendre les plaques nues sur une pile/trémie
  2. Les transférer sur une position de marquage intermédiaire
  3. Marquer la plaque (laser, micropercussion ou gravage)
  4. Transférer la plaque sur une trémie de collecte ou de ré-empilage

Pour les clients ayant une grande variété de tailles de plaques, nous pouvons nous adapter en concevant des trémies multiplaques avec un système d’autoajustement entre les trémies. Nous pouvons ausi intégrer un système pneumatique “pick and place” en utilisant une navette et un système de ventouse.

En 2016, nous avons conçu et développé un système de marquage simple et économique pour produire des étiquettes acryliques infalsifiables pour l’industrie automobile (telles que le matériau fourni par TESA). Nous travaillons à partir d’un gros rouleau de matériau que nous faisons passer dans un système de chargement à rouleaux, qui garde le matériau à plat lors du marquage laser. Nous utilisons la flexibilité du laser non seulement pour marquer l’information requise mais également pour détourer et découper l’étiquette et la séparer du rouleau principal.

Depuis 2016, nous avons fabriqué de nombreux systèmes de ce type  pour différents constructeurs automobiles, démontrant ainsi la capacité de Pryor à relever les défis et à proposer à nos clients un système de manipulation automatique adapté. Nous continuons à améliorer le design de ces systèmes et pouvons modifier et améliorer le système de base, en fonction des temps de cycle de nos clients et des spécifications de l’étiquette.

Système de marquage d’étiquettes VIN Étude de cas

“Pour les clients confrontés à de gros volumes, le fait de pouvoir charger et décharger automatiquement les pièces dans la cellule de marquage est une option extrêmement intéressante. Nous avons de nombreux exemples pour lesquels nos clients ont amélioré leur processus de marquage et leur efficacité grâce à la mise en place de ce système.”

Darren | Ventes