Solutions de marquage pour l’aéronautique

Le marquage des pièces est un aspect essentiel dans le domaine aéronautique mais le marquage de composants moteurs coûteux peut parfois s’avérer difficile et long. Le temps nécessaire peut s’avérer encore plus long du fait de la pression supplémentaire pour réussir le marquage du premier coup et éviter ainsi les reprises coûteuses. Chez Pryor, nous disposons d’une gamme d’équipements spécialement conçus pour traiter les grands composants de l’industrie aéronautique, augmenter le processus et s’assurer que les données sont exactes, conformes aux spécifications et que l’ensemble du processus peut être répété d’une fois sur l’autre.

Vue d’ensemble

Depuis des dizaines d’années, Pryor est leader dans le domaine des systèmes de marquage et de vérification pour l’industrie aéronautique. Nous proposons nos équipements de marquage de pièces, logiciels de traçabilité, notre expertise dans les systèmes de vision depuis plus de 50 ans.

Spécifications de marquage dans l’aéronautique

Notre collaboration de longue date avec de nombreuses entreprises du secteur aéronautique nous a permis de devenir expert en termes de spécifications de marquage. Nous disposons d’un certain nombre de ressources que nous mettons à votre disposition et nous serons ravis de discuter avec vous des spécifications de marquage aéronautique et de la façon dont elles doivent être mises en œuvre.

Veuillez cliquer sur les liens suivants:

Pour plus d’informations, consultez les Guides Pryor sur les spécifications

Station de marquage et de vérification

La station de marquage et de vérification est une solution tout-en-un vous permettant d’identifier une vaste gamme de composants avec des marquages de haute qualité conformes aux spécifications en vigueur.

En standard, ce système peut être paramétré pour répondre aux exigences de nombreuses normes internationales dont les normes aéronautiques suivantes: US Department of Defence (DOD) UID standards, Airline industry’s (ATA, A4A) Spec 2000, AIM-DPM (Automatic Identification and Mobility association’s standard on Direct Part Marking), SAE International’s marking standard AS9132, JES131 et RRES90003.

L’intégration de la caméra de vérification dans la machine de marquage garantit que le marquage et le processus de vérification sont effectués au moment de l’application du marquage, ce qui signifie que toute dérive de qualité est identifiée avant que le processus de la chaîne de valeur de production se poursuive.

La station de marquage et de vérification peut marquer une grande variété de pièces car il existe une vaste gamme d’accessoires disponibles pour cette machine, dont un axe de marquage circonférentiel, un système de fixation magnétique, une table à fentes en T et des accessoires pour étiquettes de marquage. Pour le marquage de grandes pièces circulaires, le système existe également avec une table inclinable ajustable.

Machine de marquage multi-axes pour l’aéronautique

La station de marquage multi-axes révolutionnaire est une machine de marquage et de vérification. Ce système de marquage par microprecussion et de vision est conçu pour marquer et vérifier des composants cylindriques volumineux tels que les carters de turbines aéronautiques..

La tête de marquage par microprecussion dispose d’un certain nombre d’options concernant la taille de la fenêtre de marquage en fonction de vos besoins. La tête de marquage est dotée d’un axe x et d’un axe y qui permettent de déplacer le stylet dans la fenêtre de marquage et elle est montée sur un axe Z sur colonne pouvant être ajusté manuellement ou motorisé. La colonne de l’axe Z positionne la tête de marquage à la distance optimale par rapport au composant à marquer. La fonction ‘autosense’ de pointe positionne automatiquement le stylet à la distance optimale par rapport au composant au début de chaque opération de marquage, assurant ainsi une répétabilité et une consistance du marquage.

La tête de marquage comprend également une caméra de vision avec source lumineuse intégére. La caméra est fournie avec un masque qui permet de gérer les conditions d’éclairage et de minimiser les effets des éventuelles variations de l’éclairage ambiant. Ce système de vision est en mesure de vérifier la qualité des codes marqués par rapport à des normes de marquage internationales dont AS9132, JES131, AIM-DPM-Guideline, MIL-STD-130, ISO15434 et ISO16022. Il permet également à l’opérateur de lire et de saisir des données sur les composants marqués; il s’agit d’un aspect essentiel du contrôle de la fabrication orientée données et du contrôle de process permettant de mesurer et d’éliminer les défauts de qualité. La caméra de vision permet également d’aligner automatiquement la pièce, ce qui détermine la bonne position du marquage sur la pièce et fait pivoter automatiquement la pièce vers la bonne position en utilisant une caractéristique de référence “apprise”.

La pièce pivote sur une table rotative motorisée qui forme la base de la fixation et permet des rotations contrôlées des pièces lourdes. La table rotative est disponible dans différentes dimensions pour s’adapter à la pièce à marquer. La tête de marquage est montée sur un axe horizontal motorisé programmable, qui modifie la proximité de la pièce avec la tête de marquage. Cela permet aussi à la machine de marquer de très grosses

Robot de marquage pour l’industrie aéronautique

L’utilisation d’un robot dans une solution de marquage et de vérification fournit une flexibilité et une automatisation ultimes. Notre station de robot de marquage et de vérification utilise le robot en association avec une table rotative personnalisable pour permettre l’application du marquage sur tout type de surface.

La tête de marquage par micropercussion est montée directement sur le robot et le mouvement en X et Y est utilisé pour réaliser le marquage, une fois que la tête de  marquage a été positionnée correctement.

Le contrôle et le positionnement du robot pour le cycle de marquage peuvent être effectués avec un projet de marquage standard dans notre logiciel de traçabilité mais il est également possible d’ajouter en option la fonction ‘feature find and offset’ pour s’assurer d’une précision absolue concernant le positionnement du marquage.

Le système de vision intégré permet également de relire, valider et vérifier le marquage effectué afin de s’assurer qu’il répond aux spécifications applicables.

Depuis leur lancement en 2013, les robots de marquage sont devenus un des domaines d’expertise de l’entreprise et en 2014 (*et 2021), ils ont reçu le prestigieux prix national d’innovation pour leur collaboration avec un acteur majeur du secteur automobile dans le développement d’une cellule VIN robotisée clés en mains.”

Process, Engineering & Control Magazine